BASE DE (PRESQUE) TOUT... :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BASE DE (PRESQUE) TOUT... :-)

Message par Admin le Lun 29 Fév - 16:10

Les croyances...Si le/la spécialiste que vous êtes devait expliquer et illustrer de manière accessible ce que rassemble en PNL la notion de croyance, cela donnerait quoi ? Shocked Cool No Very Happy Very Happy

Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://nlp-master.foroa.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASE DE (PRESQUE) TOUT... :-)

Message par Bonnefond le Ven 11 Mar - 16:20

Pour expliquer ce que c'est une croyance ?

J'utiliserais le :

Quoi : c'est une impression de certitude que l'on a à propos de quelque chose. On a des croyances pour tout.

Comment : ces certitudes installent chez nous pendant l'enfance par nos parents,nos professeurs, notre éducation,notre environnement social et par les médias.

Pourquoi : pour conditionner la façon dont on voit les choses et de donner du sens à quelque chose

Ensuite je donnerais un exemple : "je crois que tout être humain est créatif...!
Est-ce que j'ai côtoyé des artistes depuis mon enfance ?
Est-ce que ma créativité serait différente si je n'avais pas reçu aucun stimulus dans mon enfance ?

Et j'illustrerais par une métaphore simple : j'imagine que je suis sûr de ma capacité à utiliser parfaitement les outils de la PNL.
Je pense que je suis une bonne praticienne en PNL car on m'a dit ou laissé croire que j'étais bonne.

Or, un jour la vie m'emmène à rencontre une cliente avec une situation très très complexe. J'ai une expérience décevante parce que n'ai pas été à la hauteur.
Peu de temps après une autre mauvaise expérience se reproduit à nouveau.
Je commence à me poser des questions sur mes capacités. Et cela se reproduit encore et encore. Je finis réellement par croire que je suis une "incapable" ou que je suis "charlatan"...
Tout a commencé par un petit doute au premier échec, une simple idée est devenue une croyance et maintenant je suis sûr et certaine que je suis une "incapable"
C'est fait :  la croyance est créer et installer.

Bonnefond

Messages : 20
Date d'inscription : 04/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASE DE (PRESQUE) TOUT... :-)

Message par lamytom le Mer 16 Mar - 11:48

Une croyance est une généralisation c'est à dire qu'on prend un élément d'une expérience et on l'attribue à d'autres expériences même dans d'autres domaines . Les croyances peuvent se situer sur 3 niveaux :
- comportement
- capacité
- identité

elles ont un rôle fondamental car inconsciemment elles guident notre comportement en agissant comme une sorte de motivation, elles ne sont pas "sensibles" à la logique ni même à l'épreuve des faits c'est pourquoi une croyance peut être une formidable ressource pour atteindre un objectif malgré toutes les éventuelles difficultés ou alors être un frein considérable pour ne pas atteindre l'objectif.

lamytom

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASE DE (PRESQUE) TOUT... :-)

Message par Inés974 le Lun 21 Mar - 18:14

Les croyances...Si le/la spécialiste que vous êtes devait expliquer et illustrer de manière accessible ce que rassemble en PNL la notion de croyance, cela donnerait quoi ?

Les croyances constituent notre base de données interne, c’est notre référentiel inconscient.
Se sont par elles que nous vivons le monde et qui font que chaque individu est unique. L’ensemble de nos croyances sont construites selon différents éléments, par notre éducation parentale, scolaire, religieuse, sportive et par l’ensemble de nos expériences vécues depuis notre naissance. Elles sont essentielles à notre fonctionnement car elles déterminent l’ensemble de nos choix, nos prises de décisions, nos goûts.
Une croyance n’est ni vraie, ni fausse elle peut par contre en fonction du contexte être RESSOURCE ou LIMITANTE. Elle peut s’installer dès la première expérience ou après plusieurs expériences similaires.
Les outils de la PNL permet de faire évoluer une croyance dans le cas ou celle ci est limitante pour la personne qui l'a intégré. C’est notre conditionnement interne qui se manifeste par notre comportement externe.

Les croyances c’est la programmation de chaque individu avec des données spécifiques en fonctions des programmes enregistrés. sunny

Bye flower

Inés974

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'une croyance?

Message par VIVIANE ARHEL le Jeu 24 Mar - 8:31

Qu'est ce qu'une croyance?
Une vérité qui nous est propre que l'on a sur un sujet une personne un environnement et sur soi-même. Une vérité qui n'est ni vraie ni fausse qui se construit par le biais de nos expérience de vie, de notre environnement de notre entourage et de nos états internes.De ce fait nous mettons des mécanismes de protection et d'action inconscients en place qui s'activeront instinctivement en cas de mise en situations similaires.
exemple: Tous les chiens sont dangereux.
Il est vrai que si j'ai été mordu par un chien étant petite, cette expérience m'aura marqué et aura des répercutions sur ma vie. Je détesterai les chiens, j'en aurai peur et ne voudrais jamais en avoir. au final cette croyance que les chiens sont dangereux m'incitera à agir en fonction de celle ci afin de ne plus me retrouver dans une situation que provoquera cet état interne, cet inconfort.

VIVIANE ARHEL

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

croyance de demain basée sur hier

Message par beauvais le Ven 1 Avr - 9:57

Nos croyances correspondent à notre base de données de certitudes concernant tout ce qui existe et qui conditionne notre rapport aux différents éléments de ce tout. Nos croyances sont nées de notre éducation mais également de nos expériences de vie aussi bien positives que négatives. Dans certains cas, elles nous facilitent la tache car nous n'avons plus besoin de faire l'expérience de quelque chose pour savoir les conséquences de cette expérience. Par contre, elles peuvent avoir aussi un effet pervers en nous empêchant de faire certaines nouvelles expériences sous prétexte que par le passé, il y a pu avoir un "effet négatif" secondaire.
par ex: si un jour qu'un m'a dit -pour me taquiner- que mes jambes étaient moches, je peux le croire et décider par là même de les cacher sous un pantalon même en pleine chaleur (exemple non pris dans ma base de croyance!!) ou refuser d'accompagner des amis à la plage....

beauvais

Messages : 12
Date d'inscription : 08/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASE DE (PRESQUE) TOUT... :-)

Message par RegineS le Ven 1 Avr - 16:42

Je rejoins vos différents éléments et pour ma part ...
En fait pour moi les croyance c'est tout ce que nous pensons comme LA VERITE sauf que nous avons des croyances qui sont conscientes ( la terre est ronde) et d'autres qui sont inconscientes et qui guident nos actions d'ailleurs dans le schéma de la com selon la PNL les croyances sont des filtres inconscient au même titre que les valeurs le temps ... ces dimensions sont enregistrées et constitue un traitement des information du monde extérieur.
Nous avons tous des croyances et sur tout
- des croyances sur le monde - la terre le fonctionnement la vie...
- des croyances sur les autres - les blancs les noirs les musulmans etc etc... mais aussi les autres ma mère , telle personne...
- les croyances religieuses politiques ...
- les croyances sur soi : je suis quelqu'un de bien ou nul ou je suis trop grand trop petit pas assez ci trop ça.
Certaines nous sont transmises d’autres nous les construisons en fonction de nos expériences mais elles ont aussi une fonction structurante de notre pensée sans croyance sans base comment penser le monde ? Finalement derrière tout comportement il y a des croyance et j'aime bien cette citation je sais plus de qui mais si qq un se le rappelle me fais signe
"si tu crois que tu peux , tu as raison. si tu crois que tu ne peux pas tu as raison »

biz

RegineS

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASE DE (PRESQUE) TOUT... :-)

Message par chrisbiq le Mar 19 Avr - 9:41

Une croyance c'est "Qu'importe ce que je crois, j'ai raison dans tous les cas." Je serai même capable de prouver que ce je pense est véridique et vérifiable. Tant que la croyance est bénéfique (croyance ressource), on peut la maintenir. Cependant, quand la croyance est limitante et qu'elle devient un frein, il sera question de la faire évoluer, la changer, la "dé ancrer". Cette vérité qui nous est propre selon nos expériences, notre éducation, nos préférences sera remplacée par une autre, ce qui va impacter sur nos capacités, comportements et conduite.

chrisbiq

Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASE DE (PRESQUE) TOUT... :-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum