To be or not to be...motivated...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

To be or not to be...motivated...

Message par Admin le Lun 15 Sep - 14:26

Les filtres propulseur : QUOI, COMMENT, POURQUOI...et autres... Basketball Question Very Happy

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://nlp-master.foroa.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: To be or not to be...motivated...

Message par Michaël L le Lun 29 Sep - 18:07

Les filtres de direction, sont des métaprogrammes.
il y a le filtre s'éloigner de…
ou encore le filtre se rapprocher de …
On peut combiner les deux et créer ainsi un système propulseur. On s'adapte ainsi à deux stratégies qui peuvent se rencontrer : se rapprocher d'un objectif oou s'éloigner d'un problème.
Un filtre propulseur semble être un bon outil pour créer de la motivation et du changement.

Michaël L

Message par Gabriel G. le Lun 29 Sep - 19:05

Les filtres propulseurs sont des métaprogrammes (processus mentaux inconscients qui dirigent et organisent notre attention consciente) complexes.
Ils associent 2 filtres de direction :
- s'éloigner de...
- se rapprocher de...
Utiliser un filtre propulseur consiste à prendre conscience, et à utiliser nos propres mécanismes naturels pour initier, impulser et maintenir notre énergie pour un objectif donné.

Gabriel G.

Message par loic travers le Mar 30 Sep - 18:52

quoi: méta programme
comment : en déterminant un coté négatif (ce que je ne veux pas) et un coté positif (ce que je désire)
pourquoi :le bâton et la carotte !!!
si je fuis ce que je déteste je me rapproche de ce que je désire et quand je me rapprocher de ce que je désire je m éloigne de ce que je déteste et quand je suis arrivé a ce que je désire cela m empêche de ralentir car je ne veux pas me rapprocher a nouveau de ce que je déteste......découverte du mouvement perpétuelle de motivation

loic travers

Message par the mentalist le Jeu 2 Oct - 7:01

Le système propulseur est un méta-programme (processus mental inconscient) composé de 2 filtres de direction: s'éloigner de, s'approcher de.
Stratégie de motivation cadrée dans les 2 sens.

the mentalist

Message par Véronique Blanchard le Jeu 2 Oct - 8:53

Quoi : les filtres propulseurs sont des filtres de direction, ceux-ci font partie des métaprogrammes dits « complexes ». Les métaprogrammes sont des processus mentaux inconscients qui organisent et dirigent notre attention.
Comment : les filtres de direction impulsent donc une énergie, qui nous pousse à éviter le « déplaisir » ou à nous rapprocher du plaisir (éviter le bâton, gagner la carotte).
Pourquoi : pour identifier ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas, combiner les 2 afin de concentrer nos motivations et notre énergie pour un objectif donné.

Véronique Blanchard

Message par Loïc BAILLIEUX le Jeu 2 Oct - 10:07

Yo ,
du nouveau pour nous permettre d'atteindre nos buts et nous propulser vers l'infini !!
Découvrez  les filtres de Direction  ou Système Propulseur !

J'y vois un outil supplémentaire pour encadrer une bonne formulation d'objectif, de quoi impulser une dynamique et surtout la maintenir, avec du concret puisqu'on développe une représentation en VAK de ce que l'on souhaite obtenir ou voir se produire et de ce que l'on ne veut plus vivre , ce dont on veut s'éloigner,s'affranchir..

Ainsi encadrée, la formulation correcte d'un objectif gagne en puissance et en impact.
Une bonne recette pour développer et maintenir  la motivation en plus d'être ancrée profondément dans nos comportements inconscients puisqu' absolument tout ce qui nous anime prend naissance dans la recherche du plaisir ou l’évitement de la douleur (principe n° 11 selon j DORIDOT "s'entrainer à l'auto hypnose au quotidien")

Alors oui , un méta programme est un processus mental opérant hors du seuil de la conscience et qui dirige/organise notre attention donnant ainsi à notre expérience  à tout instant , sa qualité et sa continuité.

Loïc BAILLIEUX

Message par Farahnaz le Ven 3 Oct - 8:11

Le filtre propulseur est un processus mental inconscient qui dirige et organise notre attention.
Il s'utilise pour la création d'un objectif en utilisant les 2 filtres de direction qui sont: ce dont je souhaite m'éloigner de et ce dont je souhaite me rapprocher.
Ainsi il consiste à prendre conscience de ses propres mécanismes pour impulser et maintenir notre énergie et tout cela en allant explorer les niveaux logiques.

Farahnaz

Message par Nilton Ethevson le Dim 5 Oct - 17:53

Quoi: issue du metaprogramme filtre de direction.
Comment: s'éloigner du non-desiré ET se rapprocher de l'état desiré, et non plus seulement l'un OU l'autre.
Pourquoi: la MOTIVATION! MON FILS!!!!!! ( à lire avec l'accent d'ENRICO). "Des objectifs sans motivation c'est navrant, et de la motivation sans objectif c'est touchant".(Victor HUGO)

Petite réflexion: l'homme préhistorique chasse le mammouth par peur d'avoir faim ou par desir de savourer cette succulente viande au bon goût d'herbe grasses de la prairie?
Question adressée aussi à PALÉO "LOIC" BAILLIEUX ;-)

Nilton Ethevson

Message par Loïc BAILLIEUX le Dim 12 Oct - 6:41

Bonjour mon cher Nilton , bonjour à tous  !

Peur ou désir ? Comment se propulse notre chasseur cueilleur ?..Question aussi vaste que la verte prairie ou s'ébat le joyeux mammouth.. Very Happy

Et bien soit notre ancêtre avait suivi une formation avec Fred et Emma PIERR'AFORM et avait  formulé l'objectif d’attraper une grosse bête et auquel cas il utilisait la peur et le désir pour développer sa motivation..

Soit ,n'ayant pas eu cette chance, il cherchait simplement à maintenir inconsciemment l' équilibre de son système interne en répondant comme il pouvait au signal : J'AI FAIM !

Mais pourquoi une si grosse proie ? Y avait t'il déjà dans son cerveau reptilien l'embryon de la notion de défi qui poussa et pousse encore l'homme à se surpasser et s'attaquer à des montagnes plus hautes que lui ( comme nous avec le Maitre Prat !)

Avait t'il seulement le souci de nourrir le plus grand nombre et de satisfaire l'appétit féroce de sa tribu ou était il propulsé par l'intuition qu'une telle chasse ,demandant la participation de tous, était à même de développer l'entraide , la solidarité et que au delà de son résultat , elle allait s'avérer fédératrice et bénéfique pour la tribu ?

Peut être le souvenir de captures précédentes , s'associant à la joie et la satisfaction de tous les siens et au bien être généré par une panse bien pleine se reposant au coin du feu à l'abri de sa grotte , motivait son engagement vers une telle chasse..

Ou le souvenir plus désagréable de jours entiers de disette, d'estomacs vides , de doute atroces sur sa survie et sur ce que lui réservait l'avenir le poussait à arpenter les plaines à la recherche du velu troupeau..

Ou encore , ayant déjà commencé à éprouver les délices des caresses de l'Ego , il n'était motivé que par la représentation future de sa propre image , sur les murs de sa grotte , par une ocre peinture et n'avait à l'esprit que les futurs récits que les autres feraient , de lui ,entres les flammes, lors des veillées rendant hommages à sa bravoure et sa valeur..

Vaste question mon cher Nilton.. Je crois que je vais aller m'acheter une entrecôte Very Happy

Loïc BAILLIEUX

Message par Gilbert le Jeu 30 Oct - 12:40

Pour parvenir à réaliser ce dont on a vraiment envie, trois qualités parmi d'autres : Passion, Intensité, Confiance. Dont l'acronyme est PIC, tout un programme. Et ce PIC-là, pour l'escalader, il faut une force particulière que l'on ne peut trouver qu'au fond de soi et que le temps ne pourra réduire. Et qui pour cela aura besoin d'être nourrie... par un système propulseur.
QUOI ? Ce qui alimente cette force qui nous permet d'aller jusqu'au bout de nos objectifs et de les réaliser..
COMMENT ? Par un effet de push-pull. C'est à dire qui nous pousse et nous tire en même temps. En nous rappelant sans cesse l'état que nous voulons quitter avec ses facettes que nous rejetons. En nous rappelant de même l'état auquel nous aspirons avec ses facettes attractives.
POURQUOI ? Parce que suffisamment éloigné du point de départ, l'effet repoussant pourrait s'atténuer et, s'il est seul, devenir inopérant et nous laisser retomber dans la situation initiale, voir pire. Et si l'objectif envisagé se trouve trop loin, ses effets attractifs pourraient être bien réduits, donc pas assez puissants pour nous faire évoluer. Aussi un couplage est-il nécessaire pour combiner l'effet "s'éloigner de..." et l'effet "se rapprocher de...".
Tout comme une voiture 4 x 4 est bien plus efficace sur le plan tenue de route et quant à la motricité qu'une simple propulsion ou une simple traction.

Gilbert

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut